jeudi 29 novembre 2012

Randonnée sur le volcan de Villarica

Dimanche et lundi nous avons effectué la randonnée du "Villarica Traverse", une randonnée sur le volcan de Villarica qui normalement dure 5 jours. Nous avons fait ce qui correspont aux trois premiers jours. Nous n'avons pas pu la faire en entier car la fin était fermée.

Le début du sentier est à 1000m d'altitude et 25km de Pucón, la ville dortoire. Pour s'y rendre deux possibilités officielles: prendre un taxi ou faire la route à pieds soit une grosse journée de marche sur une route pas terrible. La solution officieuse consiste à demander aux agences qui proposent de faire l'ascencion du volcan de nous vendre uniquement le transport. Pour ça il faut faire le tour des agences vers 19h-20h et demander pour le lendemain s'ils ont de la place. Après moults tentatives infructueuses nous avons réussi à avoir notre billet pour le début du sentier. Départ prévu à 7h du matin, donc lever à 6h pour remballer la tente et partir au lieu de rendez-vous.

Nota: tous les parcs nationaux au Chili sont payants, nous avons réussi à négocier la moitié du tarif d'entrée
étant donné que la moitié du sentier était fermée.

La randonnée en elle-même est difficilement retranscriptible par nos soins: "On ne sait pas comment dire ce qu´on ne sait pas écrire. Il faudrait qu´on invente des mots qu´existent pas dans le dico".

On va tout de même essayer:
Tout au long des deux jours nous étions sur le flanc du volcan, la randonnée tournant autour du volcan. La vue sur le volcan évoluait donc en permanence, on a découvert entre autre son glacier avant d´en être surplombé.

Le panaroma que nous offrait le volcan évoluait également on a découvert au loin ou assez proches de nous d´autres volcans entre 2000 et 4000m qui surplombaient la région.

Le sentier également était incroayble, on passait d'une vaste étendu lunaire à une forêt luxuriante en quelques secondes. On a marché sur tous les types de sol envisageables: sable, grenaille, pierrier, coulées de lave de tout type, terre, forêt, herbe, pinaide, neige, etc.

On était époustoufflé en permanence, on voulait prendre des photos toutes les cinq minutes. Un problème d'ailleurs pour les photos a été de rendre compte de l'immensité des payasages, nottament des coulées de laves à perte de vue.

Durant ces deux jours nous avons presque été totalement seul, nous n'avons croisé qu'un couple de backpackers et une famille de chilien qui était monté au bord d'un lac, avec leur tracteur en remontant une coulée de lave.

Pour le bivouac on a eu le droit a un magnifique panorama agrémenté d'un splendide couché de soleil.

Pour le retour en ville nous avons fait du stop, premier stop du voyage.

2 commentaires:

  1. Maintenant, j'attends des photos, car même si vous dîtes que c'est difficile de mettre le paysage "en boîte", je veux voir pour imaginer l'inimaginable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une selection de nos photos est dans l'album Picasa maintenant ;)

      Supprimer