samedi 17 novembre 2012

Inflation ?

En arrivant en Argentine nous avons pris une claque au niveau des prix. On était partit avec une idée du coup de la vie d'il y a environ quatre ans. On nous avait prévenu que depuis ça avait augmemté, mais on imaginait pas trouver des tarifs semblables à ceux de chez nous, voir dans certain cas plus chers. Alors qu'il y a quelques années c'était bon marché.
Globalement on remarque un différentiel de 10-20% entre la France et ici.

En discutant avec les argentins on a appris que le gouvernement dit qu'il n'y a peu ou pas d'inflation. Bien qu'il y a 3 ans ils faisaient le plein avec 100 pesos et aujourd´hui avec 400 pesos.  Il y a donc officieusement une inflation de 27%.

Comment le gouvernement peut dire ça me direz-vous, quand tout le monde, même les touristes, voient la monté des prix. Et bien il a plusieurs manières:

L'INDEC (institut national de statistique et de recensement), a sortit récemment un papier comme quoi il serait possible de se nourrir en Argentine pour 6 pesos par jour, soit 1 euro. Liens d'un article en parlant en français et un autre en espagnol.Le prix de la nourriture étant à peu près celui rencontrer en France, cet article est devenu une blague, certe pas drole, pour les argentins. Le gouvernement et cet organisme perdent donc toute crédibilité. Mais ils n'en sont pas à leur coup d'essai, bien avant la parution de cet article The Economist avait déjà exclu l'INDEC de ses sources d' information. Ils ont publié en février un article: Don't lie to me Argentina. Dans cet article ils disent que depuis 2007 plus personne ne croit les chiffres publiés par le gouvernement argentin. En 2010 ils avaient déjà mis un bémol sur les chiffres fournit par l'INDEC, et à partir de cet article ils ont décidé de ne plus en tenir compte.

Jusque là, un organisme gouvernemental qui ment car le gouvernement veut faire croire à une faible inflation, ça parait normal. Mais le plus incroayble c'est le prix du Big Mac. Je m´explique: le Big Mac sert d'indice rapide pour d'evaluer le pouvoir d'achat et le cout de la vie à travers le monde.
Nous avons fait une exeperience: nous sommes allés au McDo pour voir les tarifs des différents menus. Résultat: ils sont tous compris entre 45 et 55 pesos, soit une moyenne de 50 pesos. Cependant le Big Mac n'est affiché nul part. Étrange pour le produit far de la marque. On demande alors à une serveuse quel est le prix d'un menu Big Mac. La réponse est édifiante: 26.5 pesos! Soit 50% de n'importe quel autre menu.
Le gouvernememt argentin a donc réussi à négocier le prix d'un produit d'une multinationale americaine sur son territoire pour des raisons de statistiques d'économie international. Le prix du big mac est donc conservé avec une inflation de 5% depuis 2002 et le Big Mac n'est plus affiché sur la carte. Voilà des articles qui en parlent: en français et en espagnol.

Pour ceux qui ont réussi à arriver jusque là et qui en veulent encore, voilà un article du Point: 
Inflation de mensonges en Argentine.

2 commentaires: