Dans l'hémisphère sud l'eau dans la baignoire ne tourne pas dans l'autre sens.
Bon maintenant que vous avez hurlé au scandale, laissez moi expliquer. La force de coriolis existe bel est bien pour les grands espaces: les courants marins et les grandes masses d'air. La force est négligeable dans vos toilettes. C'est un peu comme mettre un moteur à explosion dans une petite voiture télécomandée: l'effet d'échelle fait que c'est pas possible. Dans le monde réel les voitures télécomandées fonctionnent juste à moteur électrique et les éviers tournent dans le sens qu'ils veulent.
En réalité le sens dans lequel tourne l'eau est du à la forme du récipient et surtout avec l'impulsion qu'on donne quand on tire le bouchon. Quant à la chasse d'eau on imagine bien que c'est le sens dans lequel expulse la chasse que l'eau partira.
Je dis ça car en Équateur, au Nord de Quito il y a la plus grosse arnaque touristique que j'ai vu jusque là. TOUS les touristes en équateur (sauf moi) y passent. Ce lieu s'appel La Mitad del Mundo soit: Le Moitié du Monde. Là bas il y a une ligne au sol qui représente la ligne de l'équateur, là où le diamètre de la Terre est le plus important. La photo que fait donc chaque touriste est: ses pieds de part et d'autre de la ligne, histoire d'avoir un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans le sud. ARNAQUE ! Et oui la ligne tracée au sol est situé à 200m de la véritable ligne de l'équateur. Si vous voyez ce genre de photos vous pourrez dire que les personnes ont bel et bien les deux pieds dans l'hémisphère sud.
À la Mitad del Mundo il y a également un musée "scientifiques", où on compare ce qui se passe au nord au sud et sur la ligne d'équateur (alors qu'on y est même pas...). Dans ce musée au lieu de donner de vrais faits scientifiques on préfère entretenir les légendes urbaines comme le coup dans l'évier. Ils en entretiennent d'autres dont je ne parlerai pas pour ne pas entretenir lesdites légendes.
Si vous ne voulez toujours pas me croire pour le coup de l'évier vous pouvez lire cet article Force de Coriolis/Interpretation erronés ou faire vos recherches vous mêmes.
Bref je suis excédé par ce lieu dont tout le monde parle en Équateur et qui au lieu d'éduquer la population entretient des mythes qui attirent bien plus les touristes que la triste réalité. Une dernière chose: rien n'est notable à l'échelle humaine au changement d'hémsphère, désolé.
J'ai ptêtre pas été clair mais en tout cas ça m'aura fait du bien de gueuler un coup !
"Un touriste qui ne se fait pas arnaquer n'est pas vraiment un touriste"
RépondreSupprimerc'est quoi ce billet ? tu essaies de faire diversion suite à tes "exploits" ????
RépondreSupprimerEl Camino del Inca a été écrit pour toi !
Supprimer