dimanche 17 mars 2013

El Camino del Inca

La randonnée du Camino del Inca en Equateur est censée etre un des hot spots de trek du pays.

La rando se fait normalement en 3 jours en compagnie d'un guide. L'objectif de ces trois jours est d'atteindre le plus important site précolombien d'Equateur: Ingapirca.

Pour moi il était hors de question de prendre un guide pour marcher 3 jours, j'avais juste besoin d'une carte. Or il est extrêmement difficile d'obtenir des cartes topo en Equateur, mais bon je savais que je trouverai une solution.

Après la jungle je propose à Daniel de partir avec moi pour la rando. Il accepte mais à une condition: il veut le faire en 2 jours en non en 3. Au passage il nous trouve une carte sur son ipod touch, seulement pour y avoir accès en off-line il faut acheter l'app. On decide alors de se la jouer cheap et de faire 20 screenshots de la carte pour avoir le trajet dans sa totalité.

Nous voilà donc partis pour 40km dans la montagne équatorienne sans guide, sans carte papier et une vingtaine de screenshots sur un écran de 4pouces. La carte bien sur n'affiche que les lignes de niveaux, pas de reseaux d'eau, pas de sentiers, pas de reseaux routier, pas de cabanes, etc.

Bref nous voilà partit avec cette "carte" et ma boussole.

On campe dans la cour de récré d'une école la veille au départ du sentier de la rando. Le lendemain levé avec le soleil et l'arrivée des collegiens. Nous sommes un peu l'attraction de la matinée.

Ensuite grosse journée de rando. Durant la première heure on se perd deux ou trois fois, jusqu'à ce que je prenne les choses vraiment en mains. À partir de là on ne se perdera plus jamais. Et pourtant le sentier n'est pas facile: il disparait sans cesse et la combinaison carte + boussole font leur travail. Au final je retrouve toujours le sentier.

Apres avoir remonter toute une vallée dans les alpages pendant cinq heures nous passons le col à 4200m puis nous faisont une heure marche sur une large crête à 4400m. Depuis ce sommet la vue est superbe surtout que le soleil commence à bien baisser ce qui donne des contrastes et des couleurs magnifiques sur les flancs de montagnes environnantes.
À cette altitude en Equateur on trouve encore un peu d'herbe mais c'est très caillouteux.

On descend la montagne et on bivouaque avec les vaches sur de l'herbe bien grasse à 3900m en se faisant un petit feu de camp avec les restes d'un abri ecroulé.

Le lendemain on attaque une journée de marche avec beaucoup moins de denivelé et donc ca va vite. Ceci dit on passe presque toute la journée à marcher dans des marécages. Vers 10h on passe des ruines précolombiennes sans grands interets (Peradones). Puis sur les coups des 15:30 nous arrivons au site d'Ingapirca. Site où vivaient la civilisation Cañari avant qu'ils se fassent conquérir par les incas puis cents ans plus tard par les espagnols.

Le site n'est pas très grand mais la tour construite par les Incas est tout de même admirable.

Objectif de Daniel realisé encore mieux que dans ses rêves 1,5 au lieu de 3 jours ! Il m'offrira un coca pour me remercier de mes talents de guide :)

La rando était belle mais pas sensationelle. Je pense que le fait d'avoir déjà passé trois jours à marcher dans la montagne vers Quilotoa y être pour quelque chose. En effet les montagnes dans ce coin là sont assez semblables. Mais là c'était bien plus sauvage. J'ai d'ailleurs été plus que surpris de constater que le sentier disparaissait régulierement alors que c'est censé être une rando très courue. Le tourisme en Equateur, surtout niveau trek, est donc peu développé. Au final je suis bien content d'être arrivé a Ingapirca après cette longue marche et je remercie Daniel de m'avoir poussé à la faire en deux jours car ça suffit amplement pour profiter du paysage.


1 commentaire: