Après avoir passé deux jours de pseudo repos à Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan, nous sommes partit faire le trek le plus réputé de patagonie/Andes du sud: le trek dans le parc des Torres del Paine. Trek de 5 jours au milieu de sommets et glaciers patagons.
On part la bas avec tout notre paquetage et 6 jours de bouffe.
J-1: après 5-6h de route, on arrive au début du sentier. Il est 18:00. On démarre donc la rando à 18:15. Je pense que ce sera pour un long moment la rando qu'on aura commencé le plus tard !
Objectif de la journée : 2,5 de marche pour rejoindre le premier camping (camping sauvage formellement interdit). Après 2h on y est et on décide de pousser un peu plus pour réduire la journée du lendemain et trouver un camping qui lui est gratuit !
21:45 première journée de marche. Reste a planter la tente au milieu du bois patagons a flanc de montagne et se faire la popote avec l'eau du glacier.
On a eu de la chance il a fait très beau toute la soirée et pas de vent ! Chose rare !
J2: levée à 4:00 du matin pour aller voir le levée de soleil sur les Torres. Après une petite heure de marche à la frontale dans la montagne on arrive au spot.
Le levée de soleil se fait attendre dans le froid et un vent tout patagon.
Mais au final on est récompensé: il fait très beau et on assiste à un spectacle magnifique. Photo sur l'album picasa.
Après ça on redescend au camping, on finit notre Ptit dej qu'on avait commencé sur les Torres, on pack et c'est parti à 8:00 pour 10:00 de marche !
On a un temps magnifique une bonne moitié de la journée et sans vent alors qu'on traverse une partie normalement très venteuse.
On découvre de beaux paysage ando patagons ainsi que sa flore et sa faune.
1h-1,5h avant l'arrivée au camping on se prend un grosse saucée, saucée qui continue quand on monte la tente et quand on fait à manger. On monte donc la tente sous la pluie et sur la boue: un vrai bonheur !
Mais finalement on est bien équipé et on est presque pas mouillé, alors qu'en discutant avec les gens sur le camping: ils se sont fait rincer sous la pluie en marchant et leurs tentes prennent la flotte...
On a eu l'impression de vivre 3 journée ce jour là: l'allée retour au levé de soleil, le gros de la journée, et la fin sous la pluie qui nous a particulièrement fatigué.
J3: levé tard, 5-6h de rando sans les sacs pour remonter la vallée et accéder à un beau point de vue (picasa). Journée sous les nuages mais pas trop de pluie et nuages pas trop bas pour qu'on ait quand même une vue.
On rencontre ce jour là Raphaël et Anne qui nous avaient sauvé la vie à Valparaiso 3 semaines plus tôt. Un fois de plus ils sont de bons de conseils pour un tas de choses. Et donc une fois de plus: Merci :-)
J4: 5,5h de marche pour passé dans la vallée d'à coté pour aller voir le magique glacier Grey. On découvre nos premier iceberg dans le lac dans lequel se jette le glacier.
Toute cette partie du parc à brûler l'an dernier ce qui rend cette partie beaucoup moins jolie bien que les contrastes y soient parfois très marqués. Cette journée on a "enfin" eu le droit au fameux vent patagon qu'on s'est pris de face plusieurs heures. Ça fouette fort, faut bien forcer sur les cuisses pour avancer mais on a adoré !
J5: petite matinée de marche pour récupèrer un bateau qui nous ramène au bus.
Au final on aura marché 83km pour 2000-2500m de dénivelé.
On a eu beaucoup de chance avec le temps car beaucoup de personne n'ont pas la chance de tout voir à cause de la météo imprévisible à 1h.
Cependant nous n'avons pas trouvé le trek a la hauteur de sa réputation. Il est très difficile d'accès et on est jamais certain de ne pas avoir 5 jours de pluie. Il est clair que c'est superbe mais par exemple le Volcan de Villarica est plus simple d'accès et également extraordinaire avec une vraie météo prévisible non pas avec une vision à 15min mais à 15 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire