lundi 24 décembre 2012

Le Chili

Après avoir passé près d'un mois au Chili, voici notre ressenti totalement subjectif:


Les maisons colorées:


Nous pensions que les maisons colorées étaient une spcécificité de Valparaiso, mais à notre surprise c'est en fait une spécificité du Chili. Toutes les maisons ne sont pas colorées, mais toutes les villes possèdent quelques rues aux maisons jaune, vertes, bleu, violette, etc. Par exemple la série de maisons dans Picasa sont toutes alignées dans une rue perdu d'un petit patelin de l'île de Chiloe.
On a donc beaucoup apprécié nous promener dans les villes chiliennes pour cet aspect d'autant plus que les couleurs étaient magnifiées par les fleurs.


La variété des paysages:

Le Chili possède uen variété de paysages iñpressionante: désertique, méditéranéen, alpin, volcanique, prairies, forêts, plaine patagone, glaciers, fjords, etc...
À part le désert du nord qu'on garde sous le pied, nous avons pris le temps de profiter de tous ces paysages. Il est incroayble de voir une telle diversité sur une bande de terre qui fait en moyenne 200km de large, mais tout de même 4300km de long,
Ceci dit on a presque été blasé entre Villarica et Puerto Varas car on pouvait résumer les plus belles vues par: une ville, un lac, un volcan. Mais bon ce ne sont que 400 des 4000km de payasage chilien.


Les parcs nationaux:


Afin de préserver son patrimoine naturel exceptionnel le Chili regorge de parcs naturels. Nous avons eu l'occasion d'en visiter plusieurs. Il s'avère qu'ils sont très bien entrenus mais vu le prix fixé à l'entrée, ils peuvent !


L'obésité:

Un problème visible rapidement en arrivant au Chili est l'obésité. En effet nous avons remarqué que les chiliens sont globalement gros. Ce qui est inquiétant c'est qu'énormément d'enfants sont en surpoids ou obèse. Il ne faut pas chercher très loin la raison, les chiliens sont friands de toute nourriture grasse et/ou sucrée. Ils mangent par exemple des glaces à n'importe quelle heure et par tout temps. Il n'est pas rare de rencontrer une famille se régalant de glaces à 19h (heure du repas chilien étant normalement 20h).
Le gouvernement chilien commence à prendre le problème au serieux, un peu comme les américains en ce moment.

L'amabilité:

Une chose est sure: les chiliens sont sympas ! On peu taper la discute avec un chilien dans la rue sans trop de problème. Ils sont très acceuillants et ne dénigrent pas du tout les touristes. En patagonie ce sentiment est exacerbé tout comme en patagonie argentine.


Le coût de la vie:

Le coût de la vie est assez élevé, nottament en ce qui concerne l'hôtellerie. Un lit en dortoire en auberge est en moyenne à 12€.


La stabilité économique:

Après avoir quitter un pays peu stable économiquement (voir le post "Inflation ?" à propos de l'Argentine)  nous avons pu mieux budgétiser notre passage au Chili ce qui fut assez reposant.


Les empanadas:

On aurait du écrire un article consacré aux empanandas chiliennes tant on en a manger.
Mais d'abord qu'est ce qu'une "empanada" ? 
Ce sont des chaussons typiques d'Amérique du Sud qui sont fourrés soit de viande épicé soit de jambon-fromage soit de légumes. Le plus courant étant la viande. L'ingrédient pricipal étant accompagné géneralement d'oignons, de morceaux d'oeux durs etc. ça s'achète en boulangerie et on peut demander à les réchauffer.
On en avait déjà manger en Argentine, mais leur taille font plus office d'amuse gueule que de réel plat. Au Chili en revanche les empanadas sont énormes, pour un prix très modéré eu égard au coût de la vie.
Notre repas de midi lorsque nous étions en ville au Chili a donc généralement été deux empanadas chacun.




Pour finir on ne regrette aucune de nos destinations chiliennes, toutes nous ont permis soit de découvrir soit d'approfondir nos connaissances sur ce beau pays. Tellement beau qu'on devrait y revenir dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire