lundi 24 décembre 2012

Fitz Roy

Après Les Torres del Paine et le Perito Moreno, il ne manquait à notre tableau de chasse plus qu'un grand site qui allie montagne et glacier en patagonie: Le Fitz Roy.

Le Fitz Roy est un des hauts sommets de Patagonie et réputé autant pour son paysage que pour la difficulté de son ascencion. Rassurez-vous on n'est pas grimpé au sommet, nous avont juste randonné à ses pieds.
Au pied du Fitz Roy une petite ville s'est développée: El Chalten accessible en trois heures depuis El Calafate à travers la Patagonie par la route que vous commencez à connaitre: C'est celle de la bannière ! Et sommet de la photo de la-dite bannière c'est le Fitz Roy  ! Voilà maintenant vous savez !

La montée au point de vue peut se faire en une journée de rando mais nous avons décidé de rallonger et de profiter du cadre deux jours durant.
On a eu de la chance à notre arrivée car la vue était dégagée et on a pu l'admirer d'en bas. Ceci dit on voyait que les nuages étaient bas et qu'à notre arrivée en haut il se pourrait que la vue soit bouchée, ce qui n'a pas manqué de se produire.

On a bivouaqué dans la forêt dans un camping tenant plus du camp de base que d'un réel camping (pas de garde, pas de table, pas de douche, pas d'accès facile à l'eau, etc). Le lendemain la pluie était au rendez-vous, mais la ballade a quand même été sympa.


Du Fitz Roy et de ses satellites coulent divers glaciers, tous d'aspect plus ou moins différents. Derrière le Fitz Roy se trouve un des plus grands glaciers du monde: El Campo de Hielo Sur. Les glaciers qui coulent du Fitz Roy, le Perito Moreno et le glacier Grey au Torres del Paine font tous partie de cet immense glacier. D'ailleur à ce stade on ne parle plus de glacier mais de calotte glacière. Cette calotte est la troisième plus grande après l'Antartique et le Groenland.

 Il s'avère que la rando que l'on a fait peut en faire le tour du Fitz Roy en une semaine et on a alors deux jours de rando sur le glacier. Paysage parait-il semblable à l'Antartique car on ne voit que de la glace jusqu'à l'horizon. Ce sera pour une prochaine fois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire