dimanche 30 décembre 2012
28 de diciembre : día de los inocentes
Mesdames et messieurs il faut connaître les usages de la presse sous toutes ses formes en ces pays hispanophones. Il en est en Argentine du 28 décembre comme en France du 1er avril. Les journaux les plus sérieux ont à cœur, ce jour là, sur le ton le plus grave, de publier des nouvelles fantaisistes et d'amuser leurs lecteurs aux dépens des innocents.
Vous comprendrez aisément que vous avez été d'Innocentes victimes et que nous avons point rencontré M. Pagny.
Pour information M. Pagny vit lorsqu'il est en Argentine dans la partie atlantique de la patagonie, du côté de Puerto Madryn, où nous ne sommes point allés.
vendredi 28 décembre 2012
Stop en Patagonie particulier
En vert ce qui est vrai
En rouge ce qui est faux
Au fait on a oublié un élément essentiel dans notre récit de 3 semaines en patagonie. On y a fait du stop car c'est la région qui est la plus propice en Amérique du Sud et, truc de dingue, on s'est fait prendre par... Et oui ! Florent Pagny !
Le mec est très sympa beaucoup moins relou et pédant qu'il a l'air, mais il se donne quand même un genre patagon. Il nous a avancé quand même d'un bon morceau dans son gros 4x4 type humer.
Après de longues discussions il nous apprend qu'il est originaire de Montchanin/Chalon-sur-Saône et qu'il a de la famille en Bresse du côté de Mervans !
On n'a pas voulu prendre de photo pour pas faire les français groupies relous, donc désolé mais on garde le visuel pour nous.
jeudi 27 décembre 2012
Mendoza
Nous avions traversé la ville lors de notre voyage entre Cordoba et Valparaiso.
Cette fois nous allons y rester quelques jours.
Région des lacs ou région des pluies ?
Pour rappel il y a un mois nous n'avons pas pu faire de randonnée car il pleuvait. Ceci était dans la région des lacs côté Chilien. Rebolote côté argentin ! Le mois de décembre a été pourri cette année, personne n'a jamais vu ça. Normalement Noël se passe au balcon, là il s'est passé aux tisons. On a donc vraiment pas eu de bol avec cette région où il y a eu un mois de pluie non stop...
Nous avons tout de même fait quelques sorties au bords des lacs aux abords de Bariloche. C'est assez joli, beaucoup disent que c'est la Suisse en Argentine. C'est assez vrai. C'est une région très verte et montagneuses et, comme sont nom l'indique, regorge de nombreux grands lacs. Nous n'avons pas bien pu voir les montagnes car le plafond nuageux est resté extremenemt bas durant tout notre séjour.
Le style suisse se cache aussi dans l'architecteure, beaucoup de maisons/hotels essayent de se donner un style de chalet en bois.
Mais là où on est vraiment en Suisse c'est pour le chocolat. Bariloche est La ville d'amérique du sud du chocolat. Et leur réputation est amplement mérité, le chocolat est vraimenet décilicieux, surtout le noir amer aux amande de chez Mamoushka, une explosion de saveurs et de textures en bouche.
Pour Noël c'était un très bon barbeuk partagé avec un allemand, costariciens, colombiens, espagnols, argentins, australien, israëlien, etc à l'auberge qui est de loin la meilleure où nous ayons été.
PS: à notre arrivée, la ville était en guerre. Étant donné que le pays est en crise et que les gens ont faim, certaines personnes ont saccagé des supermarchés pour voler des télévisons, lecteurs dvd et réfrigérateurs.
mardi 25 décembre 2012
lundi 24 décembre 2012
Fitz Roy
Le Fitz Roy est un des hauts sommets de Patagonie et réputé autant pour son paysage que pour la difficulté de son ascencion. Rassurez-vous on n'est pas grimpé au sommet, nous avont juste randonné à ses pieds.
Au pied du Fitz Roy une petite ville s'est développée: El Chalten accessible en trois heures depuis El Calafate à travers la Patagonie par la route que vous commencez à connaitre: C'est celle de la bannière ! Et sommet de la photo de la-dite bannière c'est le Fitz Roy ! Voilà maintenant vous savez !
La montée au point de vue peut se faire en une journée de rando mais nous avons décidé de rallonger et de profiter du cadre deux jours durant.
On a eu de la chance à notre arrivée car la vue était dégagée et on a pu l'admirer d'en bas. Ceci dit on voyait que les nuages étaient bas et qu'à notre arrivée en haut il se pourrait que la vue soit bouchée, ce qui n'a pas manqué de se produire.
On a bivouaqué dans la forêt dans un camping tenant plus du camp de base que d'un réel camping (pas de garde, pas de table, pas de douche, pas d'accès facile à l'eau, etc). Le lendemain la pluie était au rendez-vous, mais la ballade a quand même été sympa.
Du Fitz Roy et de ses satellites coulent divers glaciers, tous d'aspect plus ou moins différents. Derrière le Fitz Roy se trouve un des plus grands glaciers du monde: El Campo de Hielo Sur. Les glaciers qui coulent du Fitz Roy, le Perito Moreno et le glacier Grey au Torres del Paine font tous partie de cet immense glacier. D'ailleur à ce stade on ne parle plus de glacier mais de calotte glacière. Cette calotte est la troisième plus grande après l'Antartique et le Groenland.
Il s'avère que la rando que l'on a fait peut en faire le tour du Fitz Roy en une semaine et on a alors deux jours de rando sur le glacier. Paysage parait-il semblable à l'Antartique car on ne voit que de la glace jusqu'à l'horizon. Ce sera pour une prochaine fois...
Le Chili
Les maisons colorées:
Nous pensions que les maisons colorées étaient une spcécificité de Valparaiso, mais à notre surprise c'est en fait une spécificité du Chili. Toutes les maisons ne sont pas colorées, mais toutes les villes possèdent quelques rues aux maisons jaune, vertes, bleu, violette, etc. Par exemple la série de maisons dans Picasa sont toutes alignées dans une rue perdu d'un petit patelin de l'île de Chiloe.
La variété des paysages:
Le Chili possède uen variété de paysages iñpressionante: désertique, méditéranéen, alpin, volcanique, prairies, forêts, plaine patagone, glaciers, fjords, etc...
Les parcs nationaux:
Afin de préserver son patrimoine naturel exceptionnel le Chili regorge de parcs naturels. Nous avons eu l'occasion d'en visiter plusieurs. Il s'avère qu'ils sont très bien entrenus mais vu le prix fixé à l'entrée, ils peuvent !
L'obésité:
Un problème visible rapidement en arrivant au Chili est l'obésité. En effet nous avons remarqué que les chiliens sont globalement gros. Ce qui est inquiétant c'est qu'énormément d'enfants sont en surpoids ou obèse. Il ne faut pas chercher très loin la raison, les chiliens sont friands de toute nourriture grasse et/ou sucrée. Ils mangent par exemple des glaces à n'importe quelle heure et par tout temps. Il n'est pas rare de rencontrer une famille se régalant de glaces à 19h (heure du repas chilien étant normalement 20h).
L'amabilité:
Le coût de la vie:
La stabilité économique:
Les empanadas:
dimanche 23 décembre 2012
Cadeau de Noël avant l'heure !
- Vous pourrez apprécier l'itinéraire mis à jour, avec les indications de nos moyens de transport. On a revu la façon de faire, donc on a du tout retracer. On essairera de refaire une passe pour que ce soit plus clair.
- Un magnifique diaporama s'est immiscé en lieux et place l'hideux widget "album photo". D'ailleurs l'album photo picasa a été mis à jour dans la journée.
Pedrolito se fait des potos au Perito Moreno
Le petit rouge c'est Cy et le grand pirate c'est Captain Kidd.
lundi 17 décembre 2012
Quoi manger en rando ?
En France c'est facile, on trouve facilement des plats lyophilisés ou des plats a base de semoule cuisinée, du sucre bien packagé en pomme pot' etc.
Ici faut revoir certains concepts: pas de pomme pot, pas de lyophilisé etc.
Donc quoi qu'on prend ?
Ptit dej:
Marc essaye de trouver du café instantané et moi je me balade avec ma mixture maison: lait en poudre + cacao en poudre.
On prend aussi de petit sachets de céréales car c'est léger, ça prend beaucoup de place dans les sacs mais on en a assez.
Repas de Midi:
Pain de mie, jambon, fromage en tranche style fromage a burger. Deux sandwichs chacun, ça ne rassasie pas mais c'est la dure loi de tout porter sur son dos.
Repas du soir:
Soupe en poudre ou soupe de nouille chinoise, pâte ou semoule ou riz. Mais attention quand on dit semoule c'est juste semoule avec du sel. Et s'en est fini pour le repas du soir.
Et on a quand même des barres de céréales pour se mettre un Ptit coup de fouet en milieu de rando.
Le glacier Perito Moreno
Comme le stop n'a plus aucun secret pour nous c'est en faisant du pouce que nous y sommes allés.
Une ballade d'un peu moins de 3h devant le glacier. A cette période de l'année il n'est pas rare de voir se detacher des morceaux de glace de la taille d'un immeuble de 3 étages parait-il. Nous ne verrons tomber qu'une maison mais le spectacle est grandiose.
Le vent retourne les bus en patagonie
Après renseignements avec les locaux, c'est la première fois que ça se produit. Le vent approchait les 200km/h alors que normalement les rafales dépassent rarement les 100km/h.
Printemps-été = fleurs
Et ceci implique époque de la floraison, niveau fleur ici on en prend plein les yeux que ce soit un ville ou sur des sentiers.
Les municipalités par exemple font pousser d'Énormes rosiers d'ornement et tout autres sorte de plantes.
On mettra sur picasa quelques exemple de fleurs chilo-argentine.
Torres del Paine
Après avoir passé deux jours de pseudo repos à Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan, nous sommes partit faire le trek le plus réputé de patagonie/Andes du sud: le trek dans le parc des Torres del Paine. Trek de 5 jours au milieu de sommets et glaciers patagons.
On part la bas avec tout notre paquetage et 6 jours de bouffe.
J-1: après 5-6h de route, on arrive au début du sentier. Il est 18:00. On démarre donc la rando à 18:15. Je pense que ce sera pour un long moment la rando qu'on aura commencé le plus tard !
Objectif de la journée : 2,5 de marche pour rejoindre le premier camping (camping sauvage formellement interdit). Après 2h on y est et on décide de pousser un peu plus pour réduire la journée du lendemain et trouver un camping qui lui est gratuit !
21:45 première journée de marche. Reste a planter la tente au milieu du bois patagons a flanc de montagne et se faire la popote avec l'eau du glacier.
On a eu de la chance il a fait très beau toute la soirée et pas de vent ! Chose rare !
J2: levée à 4:00 du matin pour aller voir le levée de soleil sur les Torres. Après une petite heure de marche à la frontale dans la montagne on arrive au spot.
Le levée de soleil se fait attendre dans le froid et un vent tout patagon.
Mais au final on est récompensé: il fait très beau et on assiste à un spectacle magnifique. Photo sur l'album picasa.
Après ça on redescend au camping, on finit notre Ptit dej qu'on avait commencé sur les Torres, on pack et c'est parti à 8:00 pour 10:00 de marche !
On a un temps magnifique une bonne moitié de la journée et sans vent alors qu'on traverse une partie normalement très venteuse.
On découvre de beaux paysage ando patagons ainsi que sa flore et sa faune.
1h-1,5h avant l'arrivée au camping on se prend un grosse saucée, saucée qui continue quand on monte la tente et quand on fait à manger. On monte donc la tente sous la pluie et sur la boue: un vrai bonheur !
Mais finalement on est bien équipé et on est presque pas mouillé, alors qu'en discutant avec les gens sur le camping: ils se sont fait rincer sous la pluie en marchant et leurs tentes prennent la flotte...
On a eu l'impression de vivre 3 journée ce jour là: l'allée retour au levé de soleil, le gros de la journée, et la fin sous la pluie qui nous a particulièrement fatigué.
J3: levé tard, 5-6h de rando sans les sacs pour remonter la vallée et accéder à un beau point de vue (picasa). Journée sous les nuages mais pas trop de pluie et nuages pas trop bas pour qu'on ait quand même une vue.
On rencontre ce jour là Raphaël et Anne qui nous avaient sauvé la vie à Valparaiso 3 semaines plus tôt. Un fois de plus ils sont de bons de conseils pour un tas de choses. Et donc une fois de plus: Merci :-)
J4: 5,5h de marche pour passé dans la vallée d'à coté pour aller voir le magique glacier Grey. On découvre nos premier iceberg dans le lac dans lequel se jette le glacier.
Toute cette partie du parc à brûler l'an dernier ce qui rend cette partie beaucoup moins jolie bien que les contrastes y soient parfois très marqués. Cette journée on a "enfin" eu le droit au fameux vent patagon qu'on s'est pris de face plusieurs heures. Ça fouette fort, faut bien forcer sur les cuisses pour avancer mais on a adoré !
J5: petite matinée de marche pour récupèrer un bateau qui nous ramène au bus.
Au final on aura marché 83km pour 2000-2500m de dénivelé.
On a eu beaucoup de chance avec le temps car beaucoup de personne n'ont pas la chance de tout voir à cause de la météo imprévisible à 1h.
Cependant nous n'avons pas trouvé le trek a la hauteur de sa réputation. Il est très difficile d'accès et on est jamais certain de ne pas avoir 5 jours de pluie. Il est clair que c'est superbe mais par exemple le Volcan de Villarica est plus simple d'accès et également extraordinaire avec une vraie météo prévisible non pas avec une vision à 15min mais à 15 jours.
dimanche 9 décembre 2012
Mais où est la télécommande ?!
On campe dans le jardin par un vent semblable au mistral et profitons de toutes les autres commodités de l'auberge.
Pedrolito s'envoie une mariscale
Embarquement pour Chiloe
Île semblable a l'Irlande: vallonée et très vert et météo écossaise.
Lions de mer à Valdivia
L'auberge était vraiment pourri et il se trouve qu'on leur a laissé un beau souvenir...
Power Rangers hacen dedo
Pluie : météo annoncée pour la semaine avant notre avion pour le détroit de Magellan. On devait faire une rando, pas grave on se dit, on est équipé et la rando passe le long d'un volcan et on devrait profiter de termes et de geysers.
Éruption: c'est ce qu'à fait ce con de volcan l'an dernier. Du coup plus de geysers et plus de termes. Soit pour la rando, payer une entrée dans le parc pour trois jours de flottes. -> annulation.
Stop: proposition de mode de voyage par Francisco, un chilien rencontré dans une auberge. On s'est donc balladé deux jours en stop entre Osorno, Valdivia et Ponguipulli sur la panaméricaine.