La semaine dernière nous étions à Potosí, ville minière bâtie à 4000m d'altitude à flanc de montagne.
Montagne qui à l'époque des colons espagnoles était couverte d'argent. Il n'y avait qu'à se baisser pour le ramasser. Ni une ni deux les espagnoles ont bâtie une ville à ses pieds et ont exploité la montagne, rapidement est venu le besoin de la miner.
Depuis donc le XVIIeme la montagne de Potosí est une immense mine, d'où divers minéraux ont été extraits.
Aujourd'hui la mine est toujours en exploitation et ce dans des conditions qui ont peu changées depuis ses débuts.
Je suis allé visiter la mine, le slogan pourrait être : "Vous avez aimé Germinal ? Venez le vivre en vrai !"
Les mineurs travaillent sans aucune sécurité (même pas de chaussure de sécurité) dans une fournaise poussiéreuse et ce à 4000m d'altitude.
À noter qu'à cette altitude le manque d'air est telle qu'on est essoufflé rien qu'à se retourner dans son lit.
Et donc les mineurs piochent et poussent des charriots de plus d'une tonne au milieu de ces galerie ténébreuses...
On avait rapidement les yeux et la gorge irrités dans la mine. Pour nous dilater les bronches on nous a fourré à tous une cinquantaine de feuille de coca dans le fond de la bouche. Tous les mineurs prennent de la coca et ceci leur fait perdre rapidement leurs dents. Mais bon vu qu'ils meurent entre 35 et 45 ans, ça leur manque moins longtemps...
Depuis le début de l'exploitation de la montagne on estime à 8 millions le nombre de personnes décédés dans la mine (éboulis, coup de grisou, asphyxie au monoxyde de carbonne, explosifs, etc), d'où son surnom: "La Montagne qui mange les hommes."
La mine étant dans une ambiance infernale, les mineurs vénèrent le diable sous le pseudo de "Tío", et ce afin qu'Il ne les mange pas. On retrouve dans chaque galerie une statue du Tío les mains pleines d'offrandes (feuilles de coca, alcool, cotillons, etc).
Lors de la visite on passe par des galeries "sûres". Cependant le tour a été légèrement écourté car un éboulis s'est produit la veille, ce qui condamne la galerie pour près d'une semaine, le temps de nettoyer...
La mine c'est comme une année en IASIG, on en ressort différent après !
RépondreSupprimerBonne année, et bonne fin de trip !
Manu...
C'est pire qu'une SSII ce truc, je pensais pas que c'était possible...
RépondreSupprimer