Généralement les gens viennent en bus directement à Quilotoa et à son volcan éponyme puis refont du bus ou font une ou deux journées de marche en redescendant. Personnelement je trouve que tout se mérite surtout un volcan. Donc je suis allé en bus à trois journées de marche du volcan Quilotoa.
Me voici donc au hub de départ dans la grande ville de Latacunga. À l'auberge on me file des pseudos cartes tracées à la main avec quelques indications pour s'orienter. Enfin pour le premier jour j'ai juste la "carte", pas d'indication car cette partie est peu fréquentée.
Me voilà donc dans le bus à Latacunga pour Sigchos, village de dépàrt de la rando. J'emporte tout mon bardas car bien qu'il soit possible de trouver des logements l'idée était de camper au milieu des montagnes.
Arrivé à Sigchos en bus avec 40min de retard, normal on est en Équateur. J'ai alors juste le temps de rejoindre l'autre village à pieds. Je demande mon chemin régulierement mais ça ne m'empèche pas de me perdre pour environ une heure. Bien entendu il se met à tomber des cordes et je me rend compte que dans cette montagne raide il va être difficile de trouver un endroit pour bivouaquer. Bien que je n'ai rencontré aucune voiture, j'éspère trouver un pick-up pour m'avancer. Mes prières seront exaucées, j'arriverai avant la nuit à Isinlivi en étant deux fois dans le compartiment à bestiaux et une fois dans une vraie voiture ! Négociation du prix de l'auberge qui propose deux repas: j'économise 10USD en me faisant ma propre tambouille.


Deuxième jour pas ou peu de pluie mais très nuageux. Je me lève tôt pour avoir le temps de me perdre, chose qui me sera salvatrice car je pense m'être en tout perdu environ une heure et demi. Le paysage est très beau: des montagnes vertes et très bocagées. Les habitants de ses montagnes habitent à une heure de la route la plus proche qui les amène à un village de 300 habitants qui lui même est à 2-3h de la ville. Et seul un bus par jour passe généralement entre 3 et 5h du matin. Autant dire qu'ils sont bien du crue.
Finalement j'arrive au village suivant après 6h d'une belle marche dans la montagne et au bord d'une rivière. Rencontre avec le menuisier/ébeniste de la région.
Le temps étant menaçant et le logement pas si cher que ça je retourne en auberge. Grand luxe: chambre privée avec clé. Toilettes et douche privés. Eau chaude toute la journée et petit déjeuner royal. Bref des conditions exeptionelles que je n'ai pas connu depuis l'hotel 4* à Potosi en Bolivie il y a de ça un peu plus d'un mois.

Dernier jour et non des moindres: déscente de Chugchillan dans la vallée et ascencion du volcan Quilotoa. Dénivelé -400m pour commencer puis +1000m. Tout ça entre 2800 et 3800m et avec le sac à dos qui pèse un homme mort. Auntant dire que les 1000m de dénivelé positif n'ont pas été de la tarte. Surtout la fin qui se fait sur une grosse dune de cendre/sable. Il y avait un sentier qui y serpentait mais j'ai décidé d'aller direct en haut en traçant tout droit. Dans le sable, c'est deux pas en avant et un pas en arrière, mais c'est pas grave on s'accroche et on se dit que le calvaire est bientôt terminé.

Arrivé en haut: le spectacle s'offre à moi. Un grand et majestueux cratère avec un magnifique lac vert émeraude sublimé de reflets et d'une grande variété de teintes. La chose la plus belle que j'ai vu je crois jusque là dans le voyage. Je suis arrivé épuisé au sommet mais cette vue me rend beaucoup de forces. Au lieu de prendre comme j'avais prévu le sentier court qui passe sur le flan exterieur du volcan, je choisi de m'offrir 2-3h de rando et un repas à l'interieur du cratère pour mieux savourer et vivre ce volcan.
Après m'être trouvé une petite auberge très familiale, je retourne au cratère et assiste à un magnifique coucher de soleil.
La température chute et je cours vite au près du poêle à l'auberge.



En résumé une belle rando avec une touche d'aventure (pas de vraie carte pour 3 jours) et je ne regrette pas de m'être gardé pour la fin le volcan, ça a vraiment sublimé mon arrivé qui du coup s'est mérité (enfin plus mérité qu'une arrivée direct en bus).

Prochain post: La jungle en Équateur d'où je reviens à l'instant.
PS: Cliquez sur les photos pour avoir une meilleure qualité. Et pour une meilleure qualité, clic droit sur la photo: copier le lien de l'image. Puis coller le lien de l'image dans un nouvel onglet.